Accueil

Le mythe de la 22 à moteur V8

En octobre 1933, Citroën décide la commercialisation d' une grande berline grand luxe à moteur V8. Le succès du V8 Ford l'encourage, seulement les ingénieurs de cette dernière avaient conçu leur moteur en 6 ans, de 1926 à 1932 alors que ceux-ci avait à peine un an pour le mettre au point, de 1933 à 1934!!. Il veut que ce moteur soit plus puissant que celui de Ford: 100ch au lieu de 80 ch. La commercialisation doit s' effectuer début 1935.  Le V8 Citroën n'ira malheureusement pas plus vite que celui de Ford: 133 km/h pour 140 k/h...

En septembre 1934, les résultats sur le circuit de Montléhy sont positifs. Au lieu des 11 cv souhaités, on trouve 15 cv!! Hélas, les essayeurs découvrent  d'importantes déchirures à la coque et les jambonneaux ne suivent pas, ce qui vas alourdir la voiture.

Le 4 Octobre 1934, la 22 est présentée au salon de Paris, elle en est d'ailleurs la star.

arch_cab_22_1934.jpg (38922 octets)

22.jpg (42425 octets)

Vers le 16 Octobre, de nombreux problèmes sont relevés, tel le poids ou la consommation élevés.

En 1935, la marque est au bord de la faillite et André Citroën est très affaibli. Il mourra ultérieurement en juillet d'un cancer...   

La société est alors reprise par Michelin dont le projet de la 22 l'intéresse. En juin, on précise que la 22 est victime de nombreux problèmes: perte rapide du radiateur, mauvaise étanchéité du pare-brise...

La 22 est alors mise aux oubliettes du à ces nombreux problèmes de mise au point. Aucun modèles ne sera donc vendu, ce qui ne l'empecherra pas de rentrer dans la légende. 

 

                   pour plus d' informations, le numéro 22 de Citropolis est disponible sur Citopolis.fr (pour plus de rapidité, vous pouvez cliquer sur liens, en haut)