Le mythe de la 22 à moteur V8
En octobre 1933, Citroën décide la
commercialisation d' une grande berline grand luxe à moteur V8. Le succès du
V8 Ford l'encourage, seulement les ingénieurs de cette dernière avaient conçu leur moteur en 6
ans, de 1926 à 1932 alors que ceux-ci avait à peine un an pour le mettre au
point, de 1933 à 1934!!. Il
veut que ce moteur soit plus puissant que celui de Ford: 100ch au lieu de 80
ch. La commercialisation doit s' effectuer début 1935. Le V8 Citroën
n'ira malheureusement pas plus vite que celui de Ford: 133 km/h pour 140 k/h...

En septembre 1934, les résultats sur le circuit de
Montléhy sont positifs. Au lieu des 11 cv souhaités, on trouve 15 cv!! Hélas,
les essayeurs découvrent d'importantes déchirures à la coque et les jambonneaux
ne suivent pas, ce qui vas alourdir la voiture.
Le 4 Octobre 1934, la 22 est présentée au salon de
Paris, elle en est d'ailleurs la star.


Vers le 16 Octobre, de nombreux problèmes sont
relevés, tel le poids ou la consommation élevés.
En 1935, la marque est au bord de la faillite et
André Citroën est très affaibli. Il mourra ultérieurement en juillet d'un
cancer...
La société est alors reprise par Michelin dont le
projet de la 22 l'intéresse. En juin, on précise que la 22 est victime de
nombreux problèmes: perte rapide du radiateur, mauvaise étanchéité du
pare-brise...

La 22 est alors mise aux oubliettes du à ces
nombreux problèmes de mise au point. Aucun modèles ne sera donc vendu, ce qui
ne l'empecherra pas de rentrer dans la légende.

pour plus d' informations, le numéro 22 de Citropolis est disponible sur
Citopolis.fr (pour plus de rapidité, vous pouvez cliquer sur liens, en haut)

