Voici quelques prototypes
apparus par ordre chronologique:

Voici un des rares
prototypes
de 2 CV fabriqué en
1939. De 250 en 1939
il n'y en avait plus que 3 en 1945.

Le prototype Karin exposé au début
des années 80 au salon de Paris.


Le concept -
car Activa est présenté
en
1988. Ses
lignes aboutiront à la Xantia
en 1993.(les
2 photos ci-dessus)
Le concept - car Citela, présenté vers 1990. Son
moteur est électrique.
Le monospace Xénia développé vers 1992. Son style
me fait
penser à l'Évasion de 1993.
Le concept - car Xanae présenté en 1994. Son
gabarit de
monospace compact sera ensuite utilisé pour la
Xsara Picasso
de 1999.
Le prototype grand Large s'exhibe vers
1996. Le design est entièrement repris
par la Berlingo de 1996.
Ce pick-up dérivé du Berlingo est présenté en
1997.
Ce genre de compacte est aussi dérivé du Berlingo
et est aussi
présenté en 1997.
Cette étonnante citadine est présentée en 1998.
Son nom est
C3 Lumière. Elle préfigure la future Citroën dans
la catégorie
des citadines. Elle s'appelle C3 et est sortit en
2002.
Cette berline haut de gamme passe sous le feu des
projecteurs
en 1999. On peut espérer une commercialisation
d'ici 2004 pour
avoisiner les 300000 frs.
En 1999, un véhicule dérivé de la C3 Lumière
monte sur le
stand. Son nom: C3 Pluriel. Son look rappelle la
Méhari des
années 60. Elle combine plusieurs choses: pick-up,
cabriolet
etc... Bref, elle fait tout ça au
"Pluriel". On peut envisager une
commercialisation en 2002-2003.
L'étude de style Osmose est présenté au Mondial
de Paris de 2000. Il démontre le véhicule du
futur,
c'est- à- dire le transport en commun dans un
faible
gabarit.
L' étude de
style Osée est présenté en 2001. Ce fabuleux coupé
dessiné par
Pininfarina est propulsé par un moteur V6.
En première vue, on voit que c'est une banale C5
break. Sauf
que les bas de caisse, les énormes jantes et le pot
d'échappement
à deux embouts éveillent les soupsons. C'est en
fait le break C5
à quatre roues motrices (non-commercialisé) dont
la transformation
a été effectuée par Carlsson.
Le prototype C- Crosser est présenté au salon de
Francfort
2001. Ce concept est l'illustration du SUV (Sport
Utility
Véhicle) ou véhicule de loisirs.
La présentation de C-Airdream, concept de coupé
2+2, est l’occasion pour Citroën de pérenniser le langage stylistique de la
Marque. Parfaitement intégré dans les codes de celle-ci, il marie fluidité
des lignes, pureté des volumes, matières sophistiquées et travail de la lumière,
invitant les passagers à un voyage sensoriel.
Par ses proportions élancées et la fluidité de ses lignes qui créent une
harmonie empreinte de puissance, la silhouette de C-Airdream symbolise la vision
de Citroën pour un coupé dynamique.
L’écriture moderne des valeurs esthétiques de la marque Citroën se devine
également à travers le design intérieur. Le plaisir de s’installer à bord
de C-Airdream est instantané, tant l’ambiance intérieure mêle
harmonieusement volumes sculptés et contraste des tonalités, matières nobles
et jeux de lumière.
C-Airdream explore également une nouvelle voie technologique, celle des systèmes
de commandes électriques.(le texte a été pris sur Citroën.com)